Des affirmations qui m’aident à me recentrer en tant qu’entrepreneure
Nous avons environ 6 000 pensées chaque jour.
Dans notre culture axée sur la productivité, nous prenons rarement le temps de faire une pause et de réfléchir à ce que cela signifie vraiment.
À quoi ressemblent tes pensées ? Ton discours intérieur est-il principalement négatif ? As-tu tendance à avoir une vision positive du monde et des gens autour de toi ?
Nos pensées se prolongent dans nos communications qui, à leur tour, influencent notre relation avec nous-mêmes, avec les gens autour de nous et avec la société en général. Les mots sont puissants, ils influencent notre identité, probablement plus qu’on le pense même, et j’y crois !
J’espère que cet article vous fournira quelques outils que j’utilise au quotidien lorsque mon cerveau glisse vers le négatif. J’aime bien les affirmations, car elles me réconfortent lorsque je me sens anxieuse ou à bout de nerfs (oui, ça m’arrive aussi) !
Je ne recommande que des marques et des produits auxquels je crois, que j’ai testés et que j’adore! Si vous achetez l’une de mes recommandations après avoir cliqué sur mes liens affiliés, je recevrai une commission. Ces commissions m’aident à pouvoir continuer à créer du contenu gratuit pour mon blogue! L’utilisation des liens n’entraîne aucun coût supplémentaire pour vous! Merci infiniment pour votre soutien! xx
Sur le syndrome de l’imposteur
Tous les fondateur·trice·s d’entreprise avec qui je discute me disent souffrir du syndrome de l’imposteur.
En écrivant cet article, je doutais même d’être la bonne personne pour aborder le sujet et partager mes réflexions. La réalité est que le syndrome de l’imposteur sera toujours présent dans nos vies, et c’est normal.
Lorsque j’ai cofondé ergonofis avec Sam, je vais vous avouer que je n’avais aucune idée de ce que je faisais.
J’ai fait des erreurs, mais j’ai aussi eu d’excellentes idées. Tout au long de mon parcours, j’ai connu des moments où j’étais plus productive, et d’autres moins. Dans mes moments les plus difficiles, c’est mon sentiment de ne pas être à la hauteur qui prenait le dessus.
Sachez que vous n’êtes pas seul·e à vous sentir comme cela. Être entrepreneur·e, c’est aussi avoir peur, être dans le doute, mais on peut toujours choisir d’avancer malgré ces sentiments.
Voici mes affirmations favorites lorsque je ressens le syndrome de l’imposteur
« Je me fais confiance pour prendre de bonnes décisions. »
« Je n’ai pas besoin d’être parfaite pour être efficace. »
« I am enough. »
Un shift de mentalité sur le syndrome de l’imposteur
Je crois sincèrement qu’il faut s’éloigner de ce sentiment. À la place de ne pas se sentir à la hauteur, pourquoi ne pas être en mode apprentissage 100 % du temps ? Ce mindset m’aide beaucoup ! Je suis curieuse de nature, je préfère donc me concentrer sur l’apprentissage.
Si vous ne comprenez pas quelque chose, ne prétendez pas le contraire et ne soyez pas défensif. Prenez l’habitude de dire : « Je n’ai pas assez d’informations sur ce sujet pour prendre une décision éclairée ».
Ce qui compte, c’est ce que vous faites ensuite. Tout le monde commence quelque part, personne ne naît avec la science infuse et toutes les connaissances du monde !
Davantage sur le syndrome de l’imposteur
Le culte de la productivité
C’est probablement mon talon d’Achille. Je suis très ambitieuse de nature et j’aime avoir mille projets (la plupart du temps, simultanément).
Malheureusement, cela peut me mener à l’épuisement et à me sentir complètement vidée, tant sur le plan créatif qu’au niveau énergétique.
Comme la plupart d’entre nous, ma confiance et mon estime de moi sont souvent liés à ma productivité : ai-je tout coché sur ma to-do list ? Redéfinir ma relation avec la productivité est un processus continu, et j’apprends encore à trouver le juste équilibre.
Voici mes affirmations favorites lorsque je ressens le syndrome de l’imposteur
« Je peux évoluer, apprendre et grandir même si je ne suis pas toujours productive. »
« Toutes mes passions n’ont pas besoin de devenir des entreprises ou d’être lucratives. »
« Personne ne va mourir si je ne réponds pas immédiatement à ce courriel. »
« Si tout est urgent, rien n’est urgent. »
Un shift de mentalité sur la productivité
L’ironie, c’est que prendre des pauses améliorera probablement votre productivité.
Se reposer est une activité productive qui est nécessaire pour prendre des décisions éclairées, rester en bonne santé et être créatif.
Davantage sur le culte de la productivité
Le pouvoir de la curiosité
Ma curiosité est l’un de mes plus grands atouts.
En tant qu’entrepreneure, si je fais quelque chose pour la première fois ou si je m’aperçois que mes connaissances présentent des lacunes, vous pouvez être sûr·e que je plongerais tête première pour apprendre tout ce que je peux sur le sujet.
J’adore apprendre. Honnêtement, si je pouvais être payée pour apprendre, j’y songerais probablement !
Si vous craignez les défis à venir ou si vous êtes anxieux·ses à l’idée d’une prochaine promotion (avec des tonnes de nouvelles responsabilités), essayez de répéter les affirmations ci-dessous plusieurs fois par jour.
Voici mes affirmations favorites lorsque je ressens le syndrome de l’imposteur
« Je peux évoluer, apprendre et grandir même si je ne suis pas toujours productive. »
« Toutes mes passions n’ont pas besoin de devenir des entreprises ou d’être lucratives. »
« Personne ne va mourir si je ne réponds pas immédiatement à ce courriel. »
« Si tout est urgent, rien n’est urgent. »
Un shift de mentalité sur la curiosité
Aborder les choses avec curiosité est un outil puissant pour transformer votre expérience lorsque vous devez relever de nouveaux défis.
Les gens ont tendance à se mettre sur la défensive lorsqu’ils sont confrontés à un manque de connaissances ; ils pensent que les autres y verront un manque d’intelligence ou un défaut.
Ce n’est pas le cas ! La volonté d’apprendre et la curiosité sont deux des plus grands signes d’intelligence.
Davantage sur la curiosité
L’échec
« Échouer n’est pas un échec. L’échec vient quand on reste là où l’on est tombé. » – Socrate
Les erreurs sont normales, et vous devriez en faire. Si vous ne faites pas d’erreurs, c’est que vous êtes trop prudent·e·s.
En revanche, si vous faites des tonnes d’erreurs, vous allez peut-être trop vite ou vous pourriez avoir besoin de prendre le temps de vous perfectionner dans un domaine particulier.
Notre société, par sa structure de système d’éducation et par la corrélation directe qu’elle nourrit entre échec et notions d’intelligence, laisse peu de place à l’erreur et à l’échec. Mais, c’est précisément en faisant des erreurs que l’on apprend. Je le dis toujours à mes équipes : vous avez le droit à l’erreur, et c’est même important d’en faire !
« Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment. » – Robert F. Kennedy
Voici mes affirmations favorites lorsque je ressens le syndrome de l’imposteur
« L’échec fait partie du processus. »
« Il n’y a pas de honte à essayer. »
« Qui ne tente rien n’a rien. »
Un shift de mentalité sur l’échec
Depuis quand est-ce qu’essayer est mal vu ? L’apprentissage est au cœur de l’expérience humaine. La première étape pour vous défaire de notre conception négative de l’échec est de comprendre qu’il est inévitable. Cela fait partie du processus, il faut continuer !
Un changement de vocabulaire est également très utile. Vous pourriez remplacer le mot échec par pivot, ajustement ou même évolution..
« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnaient pas. » – Thomas A. Edison (j’adore cette citation!)
Davantage sur l’échec
Livre : L’ego est l’ennemi : Maîtrisez votre plus grand adversaire
Why Even Your Failures Are Just Opportunities to Learn | Marie Forleo à Impact Theory
De nos jours et avec les médias sociaux, il est facile de penser que la vie de tout le monde est parfaite, mais c’est loin d’être le cas. Personne n’arrive à tout maîtriser, et je crois qu’il est important de s’en rappeler.
Au lieu de focuser sur la perfection, essayez de regarder votre parcours comme une constante évolution. Entre le chaos et la stabilité, entre les moments productifs et les autres qui le sont moins. Au final, c’est vous qui créez votre propre équilibre !
xo
Kim