La maison prend forme!

9AE6A0F5-E5DE-4C2A-A2CD-DBC4D6FCB015.jpg

Ça fait déjà un petit bout depuis mon dernier article de blogue, et il s’en est passé des choses! La construction a commencé la 3ᵉ semaine d’août 2021 et ça avance à la vitesse grand V. Pour les personnes qui s’y connaissent un peu moins, je tiens à préciser que la construction est toujours très rapide au départ, mais que le rythme devient beaucoup plus lent quand vient le temps de la finition.

Aujourd’hui, je vous explique les étapes de notre construction, je vous montre quelques photos inédites et je vous jase des problèmes que nous avons rencontrés jusqu’à maintenant. Si vous avez des questions, je vous invite à m’écrire sur Instagram. J’ai toujours beaucoup de plaisir à discuter avec vous!

 

Les premières étapes de la construction

Excavation : Après avoir nivelé le terrain, le terrassier creuse les fondations de la maison à l'aide d'une pelleteuse.

Dynamitage : Puisque notre maison est sur le roc en montagne, nous avons eu besoin de dynamiter pour faire la fondation. Ce n’est pas nécessaire pour tout le monde (et tant mieux $$!).

Footing : La fondation d'une maison est assise sur l'empattement, souvent appelé footing, qui est une base de béton sur laquelle le solage est coulé en place.

Coffrage : Le coffrage comprend trois parties : le footing et les murs de fondation, puis la dalle. Les semelles supportent les murs de fondation, et les murs de fondation supportent le rez-de-chaussée.

Charpente : La charpente est l'ossature d'une construction, faite de poteaux et de poutres. Elle est composée d'un assemblage de pièces de bois, de métal ou de béton qui servent à soutenir la construction.

Nous avons terminé toutes ces étapes, vous pouvez les voir dans mes photos ci-dessous! Chaque étape a été vraiment excitante à voir et nous avons énormément appris sur la construction.

Ce qui s’en vient :
Bardeaux, ceinture d’uréthane, sous terre de la plomberie, installation des fenêtres, préparation des planchers chauffants et dalle de béton (!!). Ces étapes sont moins visibles, à l’exception des fenêtres, mais tout aussi excitantes.

À noter que nous n’avons pas de sous-sol, donc les étapes auraient été un peu différentes si c’était le cas. :)

L’évolution de notre construction

maison.JPG

Excavation

Footing

Footing

Coffrage

Coffrage

Charpente (véranda)

Charpente (véranda)

IMG_5885.jpeg

Charpente (salle à manger et salon)

IMG_6116.JPG

Charpente et toiture

Dynamitage

Dynamitage

Coffrage

Coffrage

IMG_5793.JPG

Coffrage

5FB50BC1-651B-468F-BFF4-9E6539443705-30428-00000F99DEDABC21.jpg

Charpente (garage)

C8758E24-7F63-4A03-9826-6789CDAB9308-30428-00000F9883ADAC16.jpg

Charpente (2ᵉ étage)

IMG_6100.JPG

Charpente (salle à manger)

IMG_6119.JPG

Charpente et toiture

Les problèmes rencontrés jusqu’à maintenant

J’avais envie de vous parler de certains problèmes auxquels nous avons dû faire face. On va se le dire, personne ne rencontre aucun problème lors d’une construction. C’est 100 % normal, et il faut s’y attendre.

Mon mindset avec les problèmes : Ce n’est vraiment pas facile de gérer des problèmes, surtout avec mon perfectionnisme extrême. J’ai tendance à avoir de la difficulté à lâcher prise. Par contre, j’aime bien me rappeler que ma maison va quand même se construire, qu’on ne va pas tout arrêter à cause d’un problème. On va trouver des solutions, tout simplement.

Petite liste non exhaustive des problèmes rencontrés jusqu’à maintenant :

  • Jour 2 : Un petit appel de notre entrepreneur pour nous informer que nous devons dynamiter (et ce n’était pas inclus dans le budget - on ajoute 20K de dynamitage). Au départ, on pensait pouvoir utiliser du sable, mais la maison aurait été beaucoup trop haute, et on aurait dépensé le même montant en transport (25 voyages de sable). Notre côté écolo nous a aussi poussé à dynamiter : moins de transport, mieux pour l’environnement, un petit peu plus cher, mais la maison sera de niveau au sol.

  • Semaine 2 : Une « poutre » dépasse du toit dans nos plans et cette poutre est porteuse du 2ᵉ étage. On ne peut donc pas l’enlever ni la raccourcir. On a dû repenser la hauteur d’un mur du premier étage, mais ça été réglé super rapidement, alors plus de peur que de mal. C’est une petite faille sur nos plans qui n’a pas été repérée à temps.

  • Semaine 4 : Vous vous rappelez mon foyer extérieur? Eh bien, il est recouvert de briques, mais le footing n’a pas été fait en conséquence pour soutenir ces briques. Un autre oubli dans nos plans. Nous allons donc devoir faire appel à un ingénieur pour repenser la structure, et nous allons probablement devoir devancer le foyer dans le salon. Le problème n’est pas encore 100 % réglé, on s’en rejase sous peu!


Alors voilà les amis! J’ai très hâte de vous parler de la suite et de vous raconter mes péripéties de construction!

Précédent
Précédent

Guide des finitions de notre maison

Suivant
Suivant

Comment se préparer à la rencontre avec ta technologue ou ton architecte